Jeux

Pour moi, les jeux représentent l’essentiel d’une console ! Je vous propose donc mes créations Game Boy sous le label « Studio Johndo » . J’ai souhaité les rendre accessibles au plus grand nombre, à travers : les roms compatibles Game Boy et émulateurs, mais aussi les versions smartphones, et navigateurs internet, pour les personnes n’ayant pas le matériel nécessaire pour y jouer en « conditions d’époque ».

Après avoir lu le court descriptif, vous pouvez cliquer sur la photo de la cartouche, pour ouvrir le lien correspondant à la page itch.io du jeu pour y jouer . Vous pouvez également aller visiter la page de la boutique, pour obtenir les jeux en version physique, ou me faire un don pour soutenir mon travail , les jeux étant accessibles gratuitement dans leurs versions en ligne !

Clique sur l’image ci-dessus pour aller directement sur la page dédiée au jeu créé en partenariat avec le
département de Côte-d’Or

Aide Côte-d’Or Man, le héros du numérique, à restaurer la paix sur internet en traversant de nombreuses épreuves et en affrontant un de ses ennemis jurés !

Cote d'or man visuel game boy

Clique sur l’image ci-dessus pour aller directement sur la page dédiée au jeu Super Pixel Boy Game Boy

Le jeune Loïc surnommé Pixel est passionné de Zelda et Megaman. Il est entouré d’une fameuse bande de potes : Guilhem, Jérôme, Elodie et enfin du Scooby gang, un groupe composé des geeks de l’école pour qui le sport est un gros mot. Retrouvez votre âme d’enfant en rejoignant Pixel et ses copains à la découverte du jeu vidéo rétro. Laissez-vous guider et appuyez sur start !
 
Ce jeu vidéo est adapté de la bande dessinée Super Pixel Boy – Tome 1, réalisé par Loïc Clément et Boris Mirroir 
(éd. Delcourt).
Initialement conçu comme un challenge en me demandant ce qui n’avait jamais été fait sur une console aussi prolifique que la  Game Boy,

l’envie de faire un jeu pour faire découvrir ma ville en a découlé tout simplement .

 

Dijon est donc devenue la première ville au monde visitable sur Game Boy !
 
 
Vous avez ici accès à la version originale du jeu, jouable en ligne sur itch.io.
 
La version « en boîte/physique » disponible sur la page boutique du site, est une version « ultimate », avec le changement complet des musiques, une introduction + une conclusion du jeu, ainsi que le rajout de 9 personnages in game.

Le jeu vidéo « Bibliothèque de Dijon GameBoy » est le fruit d’une réflexion débutée lors de ma participation au festival Piky avec l’association Replay, dans le réseau de bibliothèque de la ville de Dijon. J’ai eu la chance d’y animer plusieurs ateliers de création de jeux sur Game Boy avec des enfants âgés de 8 à 17 ans .

Le but était de leur montrer les bases dugraphisme et de la programmation d’un jeu vidéo. J’ai pour cela utiliséla Game Boy, et le logiciel GB studio qui se prêtent parfaitement à ce genre d’exercice, au regard de leur (apparente) simplicité.

À partir de cette expérience du « réel » dans le jeu vidéo, l’idée de « reproduire » la première bibliothèque en utilisant la Game Boy germait déjà dans mon esprit, afin de rendre encore plus « palpable » ce sentiment de « réalité », mais je n’avais pas encore l’idée d’en faire un jeu à proprement parlé. Puis, à la première « reproduction » de bibliothèque a succédé la deuxième, puis la troisième… jusqu’à arriver à reproduire l’ensemble du réseau dijonnais (de 8 sites distincts), de la manière la plus fidèle possible sur une console 8bits, jusqu’à arriver au jeu d’aventure que vous pouvez intégralement faire en cliquant sur l’image de la cartouche !

 

 

La fête nationale française n’avait aucun jeu dédié sur la Game Boy ? Voilà cette injustice enfin réparée !

 
Le jeu se divise en deux phases : une première, où vous pouvez observer les fleurons de notre beau pays  (pour moi), et une seconde, en « Rpg » où vous devez prouver votre « francitude » à travers une série d’ épreuves hautement humoristiques (pour moi également!).
 
Je vous laisse découvrir cet ovni, sans vous en divulgacher davantage !

Ce jeu a été réalisé en 7 jours pour une Game jam (concours de développeur de jeux vidéo), qui portait sur le thème du « Temps ».

À deux jours de la fin du développement, j’ai trouvé intéressant de rendre le jeu accessible aux personnes non-voyantes. Le gameplay restant identique mais avec des adaptations au niveau sonore pour les besoins de ce public ! (malheureusement souvent ignoré par le monde du jeu vidéo…)

A l’issue de la Jam, j’ai continué de peaufiner le gameplay en ajoutant deux modes de jeu, ainsi que des images prises avec le Game Boy camera, pour la version accessible aux personnes voyantes.

Le jeu devrait connaître de nouvelles mises à jour dans le futur.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour aller sur la page dédiée au jeu !

Aide Côte-d’Or Man, le héros du numérique, à restaurer la paix sur internet en traversant de nombreuses épreuves et en affrontant un de ses ennemis jurés !

Cote d'or man visuel game boy

 

Cliquez sur l’image ci-dessus pour aller sur la page dédiée au jeu !

Le jeune Loïc surnommé Pixel est passionné de Zelda et
Megaman. Il est entouré d’une fameuse bande de potes : Guilhem, Jérôme,
Elodie et enfin du Scooby gang, un groupe composé des geeks de l’école
pour qui le sport est un gros mot. Retrouvez votre âme d’enfant en
rejoignant Pixel et ses copains à la découverte du jeu vidéo rétro.
Laissez-vous guider et appuyez sur start !
 
Ce jeu vidéo est adapté de la bande dessinée Super Pixel Boy – Tome 1, réalisé par Loïc Clément et Boris Mirroir 
(éd. Delcourt).

 

Le jeu vidéo « Bibliothèque de Dijon GameBoy » est le fruit d’une réflexion débutée lors de ma participation au festival Piky avec l’association Replay, dans le réseau de bibliothèque de la ville de Dijon. J’ai eu la chance d’y animer plusieurs ateliers de création de jeux sur Game Boy avec des enfants âgés de 8 à 17 ans .

Le but était de leur montrer les bases dugraphisme et de la programmation d’un jeu vidéo. J’ai pour cela utiliséla Game Boy, et le logiciel GB studio qui se prêtent parfaitement à ce genre d’exercice, au regard de leur (apparente) simplicité.

À partir de cette expérience du « réel » dans le jeu vidéo, l’idée de « reproduire » la première bibliothèque en utilisant la Game Boy germait déjà dans mon esprit, afin de rendre encore plus « palpable » ce sentiment de « réalité », mais je n’avais pas encore l’idée d’en faire un jeu à proprement parlé. Puis, à la première « reproduction » de bibliothèque a succédé la deuxième, puis la troisième… jusqu’à arriver à reproduire l’ensemble du réseau dijonnais (de 8 sites distincts), de la manière la plus fidèle possible sur une console 8bits.

 

Initialement conçu comme un challenge en me demandant ce qui n’avait jamais été fait sur une console aussi prolifique que la Game Boy, l’envie de faire un jeu pour faire découvrir ma ville en a découlé tout simplement .

Dijon est donc devenue la première ville au monde visitable sur Game Boy !

Vous avez ici accès à la version originale du jeu.

La version « en boîte/physique » disponible sur la page boutique du site, est une version « ultimate », avec le changement complet des musiques, une introduction + une conclusion du jeu, ainsi que le rajout de 9 personnages in game.

Ce jeu a été réalisé en 7 jours pour une Game jam (concours de développeur de jeux vidéo), qui portait sur le thème du « Temps ».

À deux jours de la fin du développement, j’ai trouvé intéressant de rendre le jeu accessible aux personnes non-voyantes. Le gameplay restant identique mais avec des adaptations au niveau sonore pour les besoins de ce public ! (malheureusement souvent ignoré par le monde du jeu vidéo…)

A l’issue de la Jam, j’ai continué de peaufiner le gameplay en ajoutant deux modes de jeu, ainsi que des images prises avec le Game Boy camera, pour la version accessible aux personnes voyantes.

Le jeu devrait connaître de nouvelles mises à jour dans le futur.

La fête nationale française n’avait aucun jeu dédié sur la Game Boy ? Voilà cette injustice enfin réparée !

Le jeu se divise en deux phases : une première, où vous pouvez observer les fleurons de notre beau pays (pour moi), et une seconde, en « Rpg » où vous devez prouver votre « francitude » à travers une série d’ épreuves hautement humoristiques (pour moi également!).

Je vous laisse découvrir cet ovni, sans vous en divulgacher davantage !


La majorité de mes créations sont réalisées avec le logiciel « Gb Studio », qui permet la facilité de transfert et compilation des jeux  : https://www.gbstudio.dev/

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