Bibliothèque de Dijon GameBoy

Bibliothèque de Dijon GameBoy

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Un formulaire de contact est disponible en bas de page pour l'éventuelle future édition "physique" du jeu

Les vidéos trailer et longplay du jeu :

L'histoire derrière le jeu :

¬†¬†¬†¬† Le jeu vid√©o ¬ę¬†Biblioth√®que de Dijon GameBoy¬†¬Ľ est le fruit d’une r√©flexion d√©but√©e lors de ma participation au festival Piky avec l’association Replay, dans le r√©seau de biblioth√®que de la ville de Dijon. J’ai eu la chance d’y animer plusieurs ateliers de cr√©ation de jeux sur Game Boy avec des enfants √Ęg√©s de 8 √† 17 ans . Le but √©tait de leur montrer les bases du graphisme et de la programmation d’un jeu vid√©o. J’ai pour cela utilis√© la Game Boy, et le logiciel GB studio qui se pr√™tent parfaitement √† ce genre d’exercice, au regard de leur (apparente) simplicit√©.

Quelques images des ateliers de création :

¬†¬†¬†¬† Les ateliers se d√©roulant sur deux jours (le premier d√©di√© au graphisme, le second orient√© ¬ę¬†programmation¬†¬Ľ), j’ai eu l’id√©e dans l’intervalle de produire des ¬ę¬†mini-jeux. Ils reprenaient les graphismes cr√©√©s par les enfants, afin de placer concr√®tement leurs cr√©ations √† l’int√©rieur d’un jeu, et de rendre (virtuellement) palpable leur travail de la veille. Le r√©sultat fut imm√©diat au regard de leurs r√©actions de voir leurs dessins s’animer √† l’int√©rieur d’un ¬ę¬†vrai¬†¬Ľ jeu, et de pouvoir interagir avec ceux-ci ! Leur donnant par la m√™me occasion une motivation redoubl√©e de produire leur propre jeu ! Ouf, la rel√®ve dijonnaise du jeu vid√©o est maintenant assur√©e, je peux dormir sur mes deux oreilles.

Les jeux avec les créations graphiques des enfants :

Cliquez sur l'image de la cartouche pour jouer au jeu souhaité

¬†¬† ¬† ¬† √Ä partir de cette exp√©rience du ¬ę¬†r√©el¬†¬Ľ dans le jeu vid√©o, l’id√©e de ¬ę¬†reproduire¬†¬Ľ la premi√®re biblioth√®que en utilisant la Game Boy germait d√©j√† dans mon esprit, afin de rendre encore plus ¬ę¬†palpable¬†¬Ľ ce sentiment de ¬ę¬†r√©alit√©¬†¬Ľ, mais je n’avais pas encore l’id√©e d’en faire un jeu √† proprement parl√©. Puis, √† la premi√®re ¬ę¬†reproduction¬†¬Ľ de biblioth√®que a succ√©d√© la deuxi√®me, puis la troisi√®me… jusqu’√† arriver √† reproduire l’ensemble du r√©seau dijonnais (de 8 sites distincts), de la mani√®re la plus fid√®le possible sur une console 8bits.

¬†¬†¬†¬† Laisser le joueur fl√Ęner au sein des biblioth√®ques, allait-il √™tre suffisant pour en faire une exp√©rience int√©ressante ? Bien s√Ľr que non ! Il fallait y installer une qu√™te, des √©nigmes afin de la r√©soudre, des personnages avec lesquels interagir, produire des musiques, bref rendre le jeu vivant ! Comme le sont les biblioth√®ques… Alors que personne ne me l’a¬† demand√©, me voici donc √† la t√™te d’une superproduction ¬ę¬†Homebrew du r√©el¬†¬Ľ dont voici le r√©sultat final : ¬ę¬†Biblioth√®que de Dijon GameBoy¬ę¬†. En plus de vous amuser pendant quelques minutes, j’esp√®re que ce jeu vous donnera √©galement envie de venir faire un tour ¬ę¬†en personne¬†¬Ľ dans ces lieux que sont les biblioth√®ques, o√Ļ vous pouvez encore faire rimer culture, curiosit√©, connaissance et jeu vid√©o bien entendu !

Quelques screenshots du jeu :

¬†¬†¬†¬†¬† Pour finir, vous retrouverez l’ensemble des jeux r√©alis√©s par les enfants eux-m√™mes, lors des ateliers dans le fichier t√©l√©chargeable ci-dessous. Celui-ci contient √©galement l’√©mulateur ¬ę¬†BGB¬†¬Ľ, (si vous n’en avez pas), l’explication des jeux, et leur √©tat d’avancement. Ne soyez pas trop dur avec leur jouabilit√© relative, en 6heures, je suis s√Ľr que vous n’auriez pas fait mieux…

 

Quelques screenshots des jeux créés par les enfants :

Remerciements :

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Avant de vous laisser me dire si vous √™tes int√©ress√© par une version physique du jeu (et si vous √™tes encore l√† √† me lire, je suis s√Ľr que oui !), je souhaiterais remercier plusieurs personnes qui ont (parfois sans m√™me le savoir) contribu√© √† la sortie du jeu, (pour l’instant dans un format num√©rique).

¬†¬†¬†¬† Les biblioth√®ques de Dijon, ses biblioth√©caires, et principalement Magali qui organise Piky chaque ann√©e, (rejoignez l’ensemble de leurs r√©seaux pour les soutenir, ce genre de festival est encore trop peu pr√©sent dans nos lieux de culture !)

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† L’association Replay, qui m’avait d√©j√† aid√© sur la sortie de Dijon GameBoy, et qui r√©alise ici la partie exposition du festival.

¬†¬†¬†¬† L’ensemble des enfants qui ont particip√© aux animations, (et qui sont tous revenus le lendemain). Leurs jeux sont certainement le meilleur t√©moignage qu’avec un postulat de base int√©ressant, on peut leur faire faire des math√©matiques, du fran√ßais, du dessin, ou tout simplement de la cr√©ation artistique !

      Mégane, qui en plus de me voir sur un ordinateur toute la journée, à animer des petits personnages de 16 pixels sur 16, doit en plus corriger mes (trop) nombreuses fautes de français !

    Les bêta testeurs sans lesquels vous auriez eu quelques bugs, qui auraient pu vous empêcher de finir le jeu, cela aurait été dommage non ?

¬†¬†¬†¬†¬† Et bien s√Ľr vous, qui m’avez lu jusqu’ici et qui avez j’esp√®re aim√© le jeu ! Si c’est le cas, partagez-le un maximum, et n’h√©sitez pas √† venir me rejoindre sur mes r√©seaux sociaux pour discuter Game Boy, jeu vid√©o en g√©n√©ral, ou encore regarder des vid√©os disons… humoristiques ! Si vous souhaitez √©galement me soutenir un peu plus, et que vous en avez les moyens, j’ai un bouton ¬ę¬†don¬†¬Ľ sur la page de ma boutique , mais vous pouvez √©galement manifester votre int√©r√™t pour une version physique de celui-ci juste apr√®s .

Ils parlent du projet :

La version physique du jeu :

¬†¬†¬†¬†¬†¬† Le but premier d’une sortie physique de ce jeu serait de le rendre empruntable au sein des biblioth√®ques (de Dijon ? De Bourgogne ? De France ? Du monde ???), mais cette proc√©dure n’est pas aussi simple qu’il n’y para√ģt, car le pr√™t de jeu en biblioth√®que reste dans une zone ¬ę¬†grise¬†¬Ľ de la loi Fran√ßaise, m√™me si je dispose des droits du jeu, et que je souhaite en autoriser le pr√™t…

¬† ¬†¬† Ceci-dit, je pourrais √©galement envisager une sortie homebrew ¬ę¬†classique¬†¬Ľ pour le grand public dans un format bo√ģte/cartouche, mais ayant maintenant l’exp√©rience de la production globale d’un jeu depuis Dijon GameBoy, je connais le co√Ľt financier et √©galement humain n√©cessaire pour la sortie ¬ę¬†physique¬†¬Ľ d’un titre, et m√™me si c’est avec grand plaisir que je souhaiterais proposer une sortie ¬ę¬†bo√ģte¬†¬Ľ de chacun de mes jeux, la r√©alit√© financi√®re d’un ind√©pendant en d√©cide souvent autrement…

¬†¬†¬†¬†¬† Je vous propose donc de me dire si une version physique du jeu pourrait vous int√©resser gr√Ęce au formulaire de contact ci-dessous, et si tel est le cas, je redoublerais d’effort pour vous proposer une sortie physique aussi qualitative que celle de Dijon GameBoy !

Le formulaire à remplir :

* les visuels ne sont pas définitifs, et je ne pourrais certainement pas utiliser les logos officiels des bibliothèques pour une sortie physique

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