Bibliothèque de Dijon GameBoy

Bibliothèque de Dijon GameBoy

Le jeu est maintenant disponible en version boîte et cartouche

Cliquez sur l'image ci-dessous :

Pour jouer au jeu en ligne : cliquez sur une des images ci-dessus

Compatible smartphone + navigateur internet


Touches claviers : Direction : Flèches / A : Z / Start : Entrée / Select : Shift

Pour télécharger la version rom .gb , compatible

Emulateur , Recalbox , cartouche flash etc…

Cliquez sur le bouton

Un formulaire de contact est disponible en bas de page pour l'éventuelle future édition "physique" du jeu

Les vidéos trailer et longplay du jeu :

L'histoire derrière le jeu :

     Le jeu vidéo « Bibliothèque de Dijon GameBoy » est le fruit d’une réflexion débutée lors de ma participation au festival Piky avec l’association Replay, dans le réseau de bibliothèque de la ville de Dijon. J’ai eu la chance d’y animer plusieurs ateliers de création de jeux sur Game Boy avec des enfants âgés de 8 à 17 ans . Le but était de leur montrer les bases du graphisme et de la programmation d’un jeu vidéo. J’ai pour cela utilisé la Game Boy, et le logiciel GB studio qui se prêtent parfaitement à ce genre d’exercice, au regard de leur (apparente) simplicité.

Quelques images des ateliers de création :

     Les ateliers se déroulant sur deux jours (le premier dédié au graphisme, le second orienté « programmation »), j’ai eu l’idée dans l’intervalle de produire des « mini-jeux. Ils reprenaient les graphismes créés par les enfants, afin de placer concrètement leurs créations à l’intérieur d’un jeu, et de rendre (virtuellement) palpable leur travail de la veille. Le résultat fut immédiat au regard de leurs réactions de voir leurs dessins s’animer à l’intérieur d’un « vrai » jeu, et de pouvoir interagir avec ceux-ci ! Leur donnant par la même occasion une motivation redoublée de produire leur propre jeu ! Ouf, la relève dijonnaise du jeu vidéo est maintenant assurée, je peux dormir sur mes deux oreilles.

Les jeux avec les créations graphiques des enfants :

Cliquez sur l'image de la cartouche pour jouer au jeu souhaité

       À partir de cette expérience du « réel » dans le jeu vidéo, l’idée de « reproduire » la première bibliothèque en utilisant la Game Boy germait déjà dans mon esprit, afin de rendre encore plus « palpable » ce sentiment de « réalité », mais je n’avais pas encore l’idée d’en faire un jeu à proprement parlé. Puis, à la première « reproduction » de bibliothèque a succédé la deuxième, puis la troisième… jusqu’à arriver à reproduire l’ensemble du réseau dijonnais (de 8 sites distincts), de la manière la plus fidèle possible sur une console 8bits.

     Laisser le joueur flâner au sein des bibliothèques, allait-il être suffisant pour en faire une expérience intéressante ? Bien sûr que non ! Il fallait y installer une quête, des énigmes afin de la résoudre, des personnages avec lesquels interagir, produire des musiques, bref rendre le jeu vivant ! Comme le sont les bibliothèques… Alors que personne ne me l’a  demandé, me voici donc à la tête d’une superproduction « Homebrew du réel » dont voici le résultat final : « Bibliothèque de Dijon GameBoy« . En plus de vous amuser pendant quelques minutes, j’espère que ce jeu vous donnera également envie de venir faire un tour « en personne » dans ces lieux que sont les bibliothèques, où vous pouvez encore faire rimer culture, curiosité, connaissance et jeu vidéo bien entendu !

Quelques screenshots du jeu :

      Pour finir, vous retrouverez l’ensemble des jeux réalisés par les enfants eux-mêmes, lors des ateliers dans le fichier téléchargeable ci-dessous. Celui-ci contient également l’émulateur « BGB », (si vous n’en avez pas), l’explication des jeux, et leur état d’avancement. Ne soyez pas trop dur avec leur jouabilité relative, en 6heures, je suis sûr que vous n’auriez pas fait mieux…

 

Quelques screenshots des jeux créés par les enfants :

Remerciements :

        Avant de vous laisser me dire si vous êtes intéressé par une version physique du jeu (et si vous êtes encore là à me lire, je suis sûr que oui !), je souhaiterais remercier plusieurs personnes qui ont (parfois sans même le savoir) contribué à la sortie du jeu, (pour l’instant dans un format numérique).

     Les bibliothèques de Dijon, ses bibliothécaires, et principalement Magali qui organise Piky chaque année, (rejoignez l’ensemble de leurs réseaux pour les soutenir, ce genre de festival est encore trop peu présent dans nos lieux de culture !)

        L’association Replay, qui m’avait déjà aidé sur la sortie de Dijon GameBoy, et qui réalise ici la partie exposition du festival.

     L’ensemble des enfants qui ont participé aux animations, (et qui sont tous revenus le lendemain). Leurs jeux sont certainement le meilleur témoignage qu’avec un postulat de base intéressant, on peut leur faire faire des mathématiques, du français, du dessin, ou tout simplement de la création artistique !

      Mégane, qui en plus de me voir sur un ordinateur toute la journée, à animer des petits personnages de 16 pixels sur 16, doit en plus corriger mes (trop) nombreuses fautes de français !

    Les bêta testeurs sans lesquels vous auriez eu quelques bugs, qui auraient pu vous empêcher de finir le jeu, cela aurait été dommage non ?

      Et bien sûr vous, qui m’avez lu jusqu’ici et qui avez j’espère aimé le jeu ! Si c’est le cas, partagez-le un maximum, et n’hésitez pas à venir me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour discuter Game Boy, jeu vidéo en général, ou encore regarder des vidéos disons… humoristiques ! Si vous souhaitez également me soutenir un peu plus, et que vous en avez les moyens, j’ai un bouton « don » sur la page de ma boutique , mais vous pouvez également manifester votre intérêt pour une version physique de celui-ci juste après .

Ils parlent du projet :

La version physique du jeu :

       Le but premier d’une sortie physique de ce jeu serait de le rendre empruntable au sein des bibliothèques (de Dijon ? De Bourgogne ? De France ? Du monde ???), mais cette procédure n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car le prêt de jeu en bibliothèque reste dans une zone « grise » de la loi Française, même si je dispose des droits du jeu, et que je souhaite en autoriser le prêt…

     Ceci-dit, je pourrais également envisager une sortie homebrew « classique » pour le grand public dans un format boîte/cartouche, mais ayant maintenant l’expérience de la production globale d’un jeu depuis Dijon GameBoy, je connais le coût financier et également humain nécessaire pour la sortie « physique » d’un titre, et même si c’est avec grand plaisir que je souhaiterais proposer une sortie « boîte » de chacun de mes jeux, la réalité financière d’un indépendant en décide souvent autrement…

      Je vous propose donc de me dire si une version physique du jeu pourrait vous intéresser grâce au formulaire de contact ci-dessous, et si tel est le cas, je redoublerais d’effort pour vous proposer une sortie physique aussi qualitative que celle de Dijon GameBoy !

Le formulaire à remplir :

* les visuels ne sont pas définitifs, et je ne pourrais certainement pas utiliser les logos officiels des bibliothèques pour une sortie physique

afficheimprimablesiteonternet

Faire un don :

L'ensemble de mes projets sont sous licence creative commons, contactez moi pour toute utilisation

1200px-Noun_Project_Creative_Commons_logo_70967_cc.svg